prothèses dentaires fixes - Cabinet Valence d'agen

Lorsque le délabrement de la dent est trop important, des prothèses dentaires fixes (couronnes, inlay, onlay, overlay) sont nécessaires pour rétablir la fonction et l’esthétique de la dent, de manière durable.

Les progrès du collage nous permettent aujourd’hui de conserver un maximum de tissus sains et de privilégier des inlays, onlays et overlays à la place des couronnes, lorsque cela est possible.

Prothèses dentaires fixes

Inlay-Onlay-Overlay

Ce sont des pièces en céramique permettant de reconstituer partiellement une dent afin d’en restaurer l’esthétique et la fonction de manière durable. Telle une “pièce de puzzle”, cette solution thérapeutique permet de retoucher la dent le moins possible et de préserver ainsi son potentiel.

Couronne

Il s’agit d’une solution prothétique qui permet de reconstituer une dent dans son intégralité lorsque celle-ci est trop délabrée et ne peut pas avoir recours à la solution précédente. En céramique ou en métal, elle peut également être simple ou associée à un inlay-core (faux-moignon ou “pivot” ancré dans la racine de la dent et qui va servir d’ancrage à la couronne).

Bridge

Le principe est le même que la couronne, mais en solidarisant plusieurs dents adjacentes. Il permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents voisines.

Une fois mises en place, les prothèses dentaires fixes sont aussi confortables que vos dents naturelles et leur entretien est semblable : brossage et brossettes / fil dentaire.