Soins des gencives - Cabinet Valence d'agen

Si vous observez des saignements lors des soins de vos gencives et ce notamment lors du brossage, des rétractions de votre gencive, une sensation de mauvais goût en bouche ou mauvaise haleine malgré le brossage, des mobilités de certaines dents : vous souffrez peut-être d’une parodontite (communément appelée « déchaussement dentaire »).

Soins des gencives

La parodontite

La parodontite est une infection locale bactérienne qui affecte et détruit les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament) et l’os qui supporte les dents.

Cette maladie parodontale est provoquée par l’accumulation de plaque dentaire pleine de bactéries sur les dents ; lorsque cette plaque s’accumule, elle durcit et forme du tartre. Si aucun traitement n’est mis en place et si le tartre progresse sous la gencive, la maladie évolue vers une destruction progressive des tissus de soutien des dents, ce qui aboutit finalement à la perte des dents.

idées reçues

Contrairement aux idées reçues, cette pathologie n’est pas due à une mauvaise hygiène ou au vieillissement, et peut être soignée facilement. Une bonne santé parodontale est fondamentale pour assurer une qualité bucco-dentaire perenne.

Traitements

Types de traitement :

  • Mise en place d’un suivi régulier de maintenance parodontale : apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire et conseils de brossage
  • Détartrage et polissage dentaire : ce soin consiste à retirer le tartre et la plaque accumulés sur les dents dans le but de prévenir la parodontite
  • Surfaçage radiculaire : il est réalisé en complément d’un détartrage lorsque l’on est en présence d’une parodontite importante. C’est en quelque sorte un détartrage en profondeur, réalisé sous anesthésie locale et destiné à nettoyer en profondeur les racines des dents.